lundi 4 janvier 2010

صور: التداخل بين أجهزة الدولة والحزب الحاكم




لا احد يفهم سر الافراط في تداخل المهام بين اجهزة من المفروض أن تكون متباينة فيما بينها. بين مؤسسة يجب عليها ان تظل على الحياد وتساوي بين جميع المواطنين وبين حزب سياسي له مصالحه المعروفة

8 commentaires:

Unknown a dit…

vs voilà de retour c réconfortant .à vraie dire je ne me suis jamais posée la question jusqu'à mes 36 ans à l'occasion des dernières élections (je n'ai jamais élu personne ..mais vue qu'il y 'avait trop du brouhha en c temps j'ai pensé un peu à ça )selon le droit choeba est une institution de l'État donc ceux qui l'abritent seront bien les r c deistes puisque c la partie politique qui a engloutie le politique tunisien dans son ventre tte fois dans des autres institutions plus grandes vs trouverez la bureaucratie qui règne avec des cadres issues de l'E N A et qui ne seront pas nécessairement des RcD ..au moins c ce que je pense car je ne fréquente pas de "politiciens " et que les choses vues de loin ne sont pas tj ce qu'elles sont réellement .tte fois je suis sur que légalement ils n'ont pas le droit d'utiliser les institutions étatiques pour faire de la pub ou faire semblant que the money provient de leurs poches ;)

Sofiene Chourabi a dit…

حديثك في محله واضيف اليه ان الانصهار بين الحزب الحاكم ومؤسسات الدولة أفرغ العمل السياسي في تونس من وظيفته ومن مضمونه الأصلي

Hamadi a dit…

@Guyguoz:"selon le droit choeba est une institution de l'État" Choeba est une cellule (la plus petite entité organisationnelle de RCD) elle n'a rien avoir avec l'État.
Mais, le fait accompli et l'existence de cette choeba dans tous les administrations et société publique créent cette amalgame. Aujourd'hui, certaine personne confondent choeba et syndicat ou les opposent l'un à l'autre.

@sofiene: Mabrouk le ré-accés à ton blog.

Unknown a dit…

hamadi peut être que t'a raison .. moi je voix que c une institution de l'État car quand le local est une propriété de l'État tunisien et quand l'argent qui y chemine est financé par l'État tunisien et que les activités essentielles de cho3ba constituent essentiellement des actes de pouvoir exécutif .. hormis l'appartenance de ceux qui y sont la choeba devrait être une institution de l'État quoi que je ne peux être catégorique car je n'y étais jamais et si elle ne l'est pas c bien dommage car dialectique ou détournement là est la question

Unknown a dit…

sofiane vs avez fait la démonstration de la moitié de la vérité c que ns manquons aussi de volontés politiques .l'État est bien dirigé par c institutions ou sont les bons groupements de politiciens qui peuvent assumer de bonnes orientations pour cette Tunisie et qui assureraient la multitude des parties politiques .. on ne les sens pas vraiment ils sont encore anonymes et parfois illusionnaires .. le peuple sais bien que la choeba n'est pas activiste sur des bases de volontés r c deistes et de ressources propres à cette partie mais le peuple en son intégralité ne reconnait en politique que cette partie politique ce qui est bien compréhensible vue l'histoire et le quotidien .figurez vs que malgrés que je ne regarde pas la tv7 je ne reconnait pas l'emplacement de la choeba ds mon cartier le r c d il est là et j'entends ces échos ds le quotidien de tt le monde mais ou sont les autres ou sont ils de ce quotidien de tt le monde ..

H.B.J a dit…



chbih ettajdid par exemple etbanna bendir man ?

ech mdekhel 7ezb fil musika ?

chbih elwehda chaabiya 3amelmontada ta9addom et il a invité iqbal algharbi pour parler de lislamophobie dernierement et olfa youssef l'année derniere ,,?

Arabasta a dit…

parce que BendirMan est un ministère et que Iqbal EL Gharbi est une institution publique qui tourne grâce à l'argent des contribuables...

3aziz a dit…

@HBJ : ettajdid tbanna bendirman??? hhhh , 3la 5ater estadhafou fi 7afl moussi9i?? mala ettajammo3 tbanna soufiyya sade9 w fatma boussa7a w samir loussif w hichem naggati w adnen chawechi?? hhhh s7ayybi 3al logike ... ma3neha soit elcho3ba tetdou5el fi koll chayy, w tinterferenci 5edmet eddawla (li hiya rez9 enness lkoll), soit ma3ad 7add ya3ml 7atta nachatt!!! wallahi jusk'ici ma ritech ettajdid yfarra9 fi bita9et na5eb, wala wa7d ymchi yfarkess 3la chhadet fa9r fi local teba3 elwe7da elcha3biyya ...